top of page

Histoire de Medjugorje

Medjugorje : l’appel de la Reine de la Paix

​

Le 24 juin 1981, à Medjugorje, petit village de Bosnie-Herzégovine, six jeunes de la paroisse de Medjugorje (Ivanka IVANKOVIC, Mirjana DRAGICEVIC, Vicka IVANKOVIC, Ivan DRAGICEVIC, Ivan IVANKOVIC et Milka PAVLOVIC) affirment avoir vu sur la colline Crnica à proximité de chez eux, quelques centaines de mètres au-dessus de l’endroit appelé Podbrdo, une apparition blanche d’une belle jeune femme portant un bébé dans les bras leur faisant signe avec la main d’approcher. Surpris et effrayés, ils ne s’approchent pas. Cette première apparition silencieuse sera suivie d’un grand nombre de rendez-vous avec le Ciel.


A partir du lendemain, le 25 juin 1981, à la même heure, 17h40, le dialogue est établi avec quatre d’entre eux (Ivanka IVANKOVIC, Mirjana DRAGICEVIC, Vicka IVANKOVIC, Ivan DRAGICEVIC) qui se sont sentis fortement attirés vers l’endroit. Le groupe des voyants est formé. Ils reconnaissent la jeune femme comme étant « La Gospa », ce qui signifie « Notre Dame ». La Dame se présentera comme étant « La Bienheureuse Vierge Marie », comme « La Reine de la Paix » et les jeunes du village, âgés alors de 9 à 16 ans, auront des visites quotidiennes. Ils prient et parlent avec la Vierge, lui posent plusieurs questions, prient avec Elle.

​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Dans les premières années le dialogue est quotidien et les enfants transmettent régulièrement ce qui leur est dit. Depuis ce jour, certains des six voyants bénéficient d’apparitions quotidiennes, ensemble ou séparément. Les deux voyants présents le 24 juin mais pas le lendemain (Ivan et Milka) n’ont jamais revu la Vierge. A partir du 25 janvier 1987 et jusqu’à ce jour, des messages mensuels sont transmis au monde entier le 25 de chaque mois par Marija. Les autres ont une apparition annuelle et Mirjana une apparition mensuelle, le 2 du mois. Chacun des voyants a reçu de la Vierge une intention de prière particulière. L’un est chargé de prier pour les incroyants, un autre pour les malades, ou encore pour les familles, etc.


Le troisième jour des apparitions, le 26 juin 1981, la Vierge a appelé pour la première fois à la paix avec les paroles « Paix, paix, paix et seulement paix ! La paix doit régner entre Dieu et les hommes, et entre
les hommes ». 

​

Attiré par les apparitions et par l’appel de la Vierge, les paroissiens commencent à s’y rassembler. Et très rapidement les foules de plus en plus nombreuses affluent vers ce lieu choisi qui n’a rien d’extraordinaire mais il se situe précisément au carrefour des civilisations, entre l’Orient et l’Occident, entre les terres chrétiennes (catholiques et orthodoxes) et les terres à majorité musulmanes. Ce lieu est au cœur d’une région marquée par les guerres du XXème siècle. Le lieu des premières apparitions est rapidement interdit au public et aux six enfants car en 1981, la Yougoslavie est un régime communiste athée et les chrétiens subissent des persécutions. Malgré les circonstances, la Vierge continue d’apparaître aux voyants là où ils se trouvent. Le Père Jozo ZOVSKO, frère franciscain, curé de la paroisse de Medjugorje, est d’abord très sceptique quant au récit des enfants. Un jour, il voit la Sainte Vierge lors d’une apparition dans l’église paroissiale et dès lors, protège les enfants comme la Vierge le lui a demandé. Dès le début des apparitions ont commencé des persécutions contre les voyants, leurs parents et leurs familles, les paroissiens et les prêtres, même les pèlerins. Les voyants sont emmenés pour des interrogatoires à la police et pour des examens psychiatriques mais il a toujours été établi qu’ils étaient en bonne santé et les examens réalisés au cours des années suivantes l’ont confirmé. Le Père Jozo a été arrêté un mois et demi après les premières apparitions. Un tribunal communiste condamne cet homme innocent à trois ans et demi de prison. Malgré les événements politiques et la guerre  qui frappe le pays, les apparitions continuent et les pèlerins viennent toujours plus nombreux.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le retentissement des messages va jusqu’aux extrémités de la terre, répercuté par de très nombreux groupes de prière et donne à ces événements une dimension universelle sans précédent. Aujourd’hui, le sanctuaire de Medjugorje est visité par deux millions et demi de pèlerins par an. Medjugorje devient l’un des plus grands lieux de prière dans le monde, comparable à Lourdes et Fatima. Les événements de Medjugorje s’inscrivent d’ailleurs dans la continuité de Fatima et nous font espérer la réalisation de la grande promesse de Notre Dame le 13 juillet 1917 : « A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera ! »


Les contenus des messages insistent sur la paix, la Foi, la conversion personnelle, la prière du Rosaire et la prière en général, la nécessité de la confession, du jeûne le mercredi et le vendredi, de la méditation de la Parole et de la participation à l’Eucharistie. La Reine de la Paix nous invite à vivre avec plus de ferveur notre vie spirituelle en misant sur la qualité de celle-ci.

 

Source : http://www.medjugorje.hr/fr/

​

Medjugorje : Qu’en est-il aujourd’hui ? La position de l’église.


Les apparitions de la Vierge de Medjugorje ont commencé le 24 juins 1981 et durent jusqu’à nos jours de manière quotidienne. Des apparitions d’une telle durée (43 ans) sont un fait inédit dans l’histoire de l’Eglise. Du fait que les apparitions n’ont pas pris fin, l’Eglise Catholique ne peut se positionner de manière définitive.
En 2010, le pape Benoît XVI forme une commission internationale, composée de 17 membres, présidée par le cardinal Camillo RUINI, chargée de se prononcer sur le caractère surnaturel des apparitions de Medjugorje.


En 2014, la commission rend ses conclusions au pape François, malheureusement quasiment rien n’est rendu public. Le livre d’un journaliste italien intitulé « Dossier Medjugorje » apporte des informations. Il précise que les apparitions de Medjugorje forment deux phases : les 7 premières apparitions, puis la suite des
apparitions jusqu’à nos jours.

Pour ce qui concerne la première phase, la commission a voté en faveur du « constat de supernaturalité » des premières apparitions. Pour la deuxième phase, la commission a indiqué qu’il ne lui est « Pas possible d’exprimer un jugement ».

 

En 2018, Monseigneur Hoser a été nommé Visiteur apostolique par le Vatican pour une durée indéterminée. Sa mission est « Exclusivement pastorale », cela signifie qu’il veille à l’accompagnement pastoral des pèlerins et des paroissiens, sans entrer dans la question de la reconnaissance des apparitions mariales en tant que telles.

 

Source : https://hozana.org/miracles-et-apparitions/apparitions-mariales/medjugorje

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Monseigneur Henryk HOSER, visiteur apostolique pour la paroisse de Medjugorje est décédé à l’hôpital du ministère de l’intérieur à Varsovie, le 13 août 2021, après avoir été contaminé par la Covid-19. Il avait été chargé par le Pape en 2018 d’accompagner de manière stable et continue la communauté paroissiale de cette petite ville de Bosnie-Herzégovine. C’était un signe de l’attention du Pape pour les nombreux fidèles du  monde entier qui viennent en pèlerinage à Medjugorje.


Source : https://www.vaticannews.va/fr/

​

Le 27 novembre 2021, Monseigneur Aldo CAVALLI a été nommé visiteur apostolique à caractère spécial pour la paroisse de Medjugorje, pour une période indéterminée et ad nutum Sanctae Sedis. L'archevêque italien, âgé de 75 ans, jusqu'à présent nonce apostolique aux Pays-Bas, succède à Medjugorje à Monseigneur Henryk HOSER, prélat polonais décédé le 13 août 2021 à Varsovie qui occupait ce poste depuis 2018. Il s'agit d'une mission exclusivement pastorale, qui n'entre pas dans la question de la véracité ou non des apparitions mariales mais qui implique un accompagnement « Stable et continu » de la communauté paroissiale de cette petite ville de Bosnie-Herzégovine et des nombreux fidèles qui s’y rendent en pèlerinage, « Dont les besoins nécessitent une attention particulière ».

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Message du Pape François aux jeunes

​

En août 2021, le Pape avait envoyé un message aux jeunes réunis pour le traditionnel Mladifest, la rencontre annuelle de prière à Medjugorje, les poussant à avoir le courage de suivre Jésus : « Ayez le courage de vivre votre jeunesse en vous confiant au Seigneur et en partant avec Lui, avait-il écrit à cette occasion. Laissez-vous conquérir par son regard d'amour qui nous libère de la séduction des idoles, des fausses richesses qui promettent la vie mais apportent la mort. N'ayez pas peur d'accueillir la Parole du Christ et d'accepter son appel. Ne vous découragez pas comme le jeune homme riche de l'Évangile. Fixez plutôt votre regard sur Marie, le grand modèle de l'imitation du Christ, et confiez-vous à Celle qui, avec son "Me voici", a répondu sans réserve à l'appel du Seigneur».

​

Rencontrer le Christ par Marie

​

Monseigneur HOSER, dans un entretien accordé à Vatican News, avait quant à lui déclaré que les pèlerins venaient à Medjugorje du monde entier «Pour rencontrer le Christ et sa Mère». «La voie mariale, rappelait-il, est la plus sûre car elle mène à Jésus ». À Medjugorje, les fidèles fréquentent assidument la messe, le sacrement de la confession, et l’adoration eucharistique, observait le visiteur apostolique polonais. Un véritable culte «christocentrique, vécu dans la proximité de la Vierge Marie, vénérée sous le vocable de « Reine de la Paix»

 

Source :https://www.vaticannews.va/fr

​

​Medjugorje, le nihil obstat du Pape François

​

Le document du dicastère pour la Doctrine de la foi approuvé par le Pape François ne se prononce pas sur le caractère surnaturel mais reconnaît l'abondance des fruits spirituels liés au sanctuaire paroissial de la Reine de la Paix et formule un jugement globalement positif sur les messages, avec cependant quelques précisions.

​

«Le moment est venu de conclure une histoire longue et complexe relative aux phénomènes spirituels de Medjugorje. Histoire au cours de laquelle se sont succédées des opinions divergentes d’évêques, de théologiens, de commissions et d’analystes». C'est par ces mots que débute «La Reine de la Paix», une note sur l'expérience spirituelle liée à Medjugorje, signée par le cardinal Víctor Manuel Fernández, et Mgr Armando Matteo, respectivement préfet et secrétaire de la section doctrinale du dicastère pour la Doctrine de la foi.

 

Un texte approuvé par le Pape François le 28 août, qui reconnaît la bonté des fruits spirituels liés à l'expérience de Medjugorje, autorisant les fidèles à y adhérer -conformément aux nouvelles Normes pour le discernement de ces phénomène- car «de nombreux fruits positifs se sont produits et qu’aucun effet négatif ou risqué ne s’est répandu dans le Peuple de Dieu». Dans l'ensemble, le jugement porté sur les messages est également positif, même si certaines expressions ont été clarifiées. Il est également souligné que «les conclusions de cette Note n’impliquent pas un jugement sur la vie morale des présumés voyants» et qu'en tout état de cause, les dons spirituels «ne requièrent pas nécessairement la perfection morale des personnes impliquées pour pouvoir agir».

​

Fruits positifs

​

Les lieux liés au phénomène de Medjugorje sont visités par des pèlerins du monde entier. «Les fruits positifs se révèlent avant tout dans la promotion d’une pratique saine de la vie de foi», conformément à la tradition de l'Église. Il y a «des conversions abondantes» de personnes qui ont découvert ou redécouvert la foi, le retour à la confession et à la communion sacramentelle, de nombreuses vocations, «de nombreuses réconciliations entre époux et le renouveau de la vie conjugale et familiale».

 

La note précise ensuite que «ces expériences se produisent principalement dans le cadre de pèlerinages sur les lieux des événements originaux plutôt que lors de rencontres avec des “voyants“ pour assister aux apparitions présumées». Il est également fait état de «nombreuses guérisons». La paroisse du petit village herzégovinien est un lieu d'adoration, de prière, de séminaires, de retraites spirituelles, de rassemblements de jeunes et «il semble que les gens viennent à Medjugorje avant tout pour renouveler leur foi plutôt que pour répondre à des demandes spécifiques». Des œuvres caritatives ont également vu le jour pour s'occuper des orphelins, des toxicomanes, des handicapés et il est constaté la présence de groupes de chrétiens orthodoxes et de musulmans.

 

Le message de paix

 

La note du dicastère examine ensuite les aspects centraux des messages, à commencer par celui de la paix, entendue non seulement comme absence de guerre, mais aussi dans un sens spirituel, familial et social: le titre le plus original que la Vierge s'attribue est en effet celui de «Reine de la Paix». «Je me suis présentée ici comme Reine de la Paix pour dire à tous que la paix est nécessaire au salut du monde. Ce n’est qu’en Dieu que se trouve la vraie joie, d’où découle la vraie paix. C’est pourquoi je demande la conversion» (16.06.1983). Une paix qui est le fruit d'une charité vécue, qui «implique aussi l'amour pour ceux qui ne sont pas catholiques». Un aspect qui se comprend mieux dans «le contexte œcuménique et interreligieux de la Bosnie-Herzégovine, marquée par une terrible guerre à forte composante religieuse».

 

Dieu au centre

 

L'invitation à l'abandon confiant en Dieu qui est amour revient fréquemment: «nous pouvons reconnaître un noyau de messages dans lesquels la Vierge ne se place pas au centre, mais se montre pleinement orientée vers notre union avec Dieu». En outre, «l’intercession et l’œuvre de Marie apparaissent clairement subordonnées à Jésus-Christ en tant qu’auteur de la grâce et du salut en chaque personne». Marie intercède, mais c'est le Christ qui «nous donne la force. C’est pourquoi toute son œuvre maternelle consiste à nous motiver à aller vers le Christ»: «Lui vous donnera la force et la joie en ce temps. Je suis proche de vous par mon intercession» (25.11.1993). Là encore, de nombreux messages invitent à reconnaître l'importance de demander l'aide de l'Esprit Saint: «Les gens se trompent lorsqu’ils s’adressent uniquement aux saints pour demander quelque chose. L’important est de prier le Saint-Esprit de descendre sur vous. Avec lui, on a tout» (21.10.1983).

 

19/09/2024

 

Le cœur du pasteur et la foi du peuple

 

La reconnaissance des fruits positifs de l'expérience spirituelle vécue à Medjugorje et l'approche pastorale du Pape ont rendu possible le nihil obstat («rien ne s’y oppose»).

 

Appel à la conversion

 

Dans les messages, on trouve donc «un appel constant à abandonner le mode de vie mondain et l’attachement excessif aux biens de ce monde». La conversion semble être au cœur du message de Medjugorje. Il y a aussi une «exhortation insistante à ne pas sous-estimer la gravité du mal et du péché et à prendre très au sérieux l’appel de Dieu à lutter contre le mal et l’influence de Satan», indiqué comme l'origine de la haine, de la violence et de la division. Le rôle de la prière et du jeûne, la centralité de la messe, l'importance de la communion fraternelle et la recherche du sens ultime de l'existence dans la vie éternelle sont également fondamentaux.

 

Des clarifications nécessaires

 

La deuxième partie du document souligne que «quelques» messages s'écartent des contenus énumérés jusqu'à présent. C'est pourquoi, «pour éviter que ce trésor de Medjugorje ne soit compromis, il est nécessaire de clarifier quelques confusions possibles qui peuvent conduire des groupes minoritaires à déformer la précieuse proposition de cette expérience spirituelle».

 

Si l'on lit partiellement certains messages, ils peuvent sembler «liés à des expériences humaines confuses, à des expressions théologiquement imprécises ou à des intérêts qui ne sont pas entièrement légitimes», même si certaines erreurs ne sont pas dues «à une mauvaise intention, mais à la perception subjective du phénomène». Dans certains cas, «la Vierge semble manifester une certaine irritation parce que quelques-unes de ses instructions n’ont pas été suivies; elle met en garde contre des signes menaçants et la possibilité de ne plus apparaître». Mais en réalité, d'autres messages offrent une interprétation correcte: «Ceux qui font des prédictions catastrophiques sont de faux prophètes. Ils disent : ‘En telle année, en tel jour, il y aura une catastrophe’. J’ai toujours dit que le châtiment viendra si le monde ne se convertit pas. C’est pourquoi j’invite tout le monde à la conversion. Tout dépend de votre conversion» (15.12.1983).

​

L'insistance sur les messages

 

Il y a ensuite les messages pour la paroisse, dans lesquels la Gospa semble vouloir contrôler les détails du cheminement spirituel et pastoral, «donnant ainsi l'impression de vouloir se substituer aux instances ordinairement impliquées». D'autres fois, elle insiste sur l'écoute et l'acceptation des messages, insistance probablement issue «de l’amour et de la ferveur généreuse des voyants présumés qui dans leur bonne volonté craignaient que les appels de la Mère à la conversion et à la paix soient ignorés».

 

L'insistance devient plus problématique lorsque les messages «se réfèrent à des demandes d’origine surnaturelle improbable, comme lorsque la Vierge donne des ordres sur des dates, des lieux, des questions pratiques, et prend des décisions sur des sujets ordinaires». En réalité, c'est la Vierge elle-même qui relativise ses messages en les soumettant à la valeur de la Parole révélée dans l’Écriture: «N’allez pas chercher des choses extraordinaires, mais prenez plutôt l’Évangile, lisez-le et tout sera clair pour vous» (12.11.1982). «Pourquoi posez-vous tant de questions? Toutes les réponses sont dans l’Évangile» (19.09.1981). «Ne croyez pas les voix mensongères qui vous parlent de choses fausses, d’une fausse lumière. Vous, mes enfants, revenez à l’Écriture!» (02.02.2018).

 

Synthèse de l'Évangile

 

La note indique comme problématiques les messages qui attribuent à la Vierge les expressions «mon plan», «mon projet», expressions qui «pourraient prêter à confusion. En réalité, tout ce que fait Marie est toujours au service du projet du Seigneur et de son plan divin de salut». De même qu'il ne faut pas, à tort, «attribuer à Marie une place qui est unique et réservée au Fils de Dieu fait homme». D'autre part, le dicastère pour la Doctrine de la foi souligne un message qui peut être considéré comme une synthèse de la proposition de l'Évangile à travers Medjugorje: «Je désire vous rapprocher toujours plus de Jésus et de son cœur blessé» (25.11.1991).

​

Le culte public est autorisé

 

«Bien que cela n'implique pas une déclaration du caractère surnaturel» et rappelant que personne n'est obligé d'y croire, le nihil obstat -émis par l'évêque de Mostar-Duvno en accord avec le Saint-Siège- indique que les fidèles «peuvent recevoir une stimulation positive pour leur vie chrétienne à travers cette proposition spirituelle et autorise le culte public». La Note précise également que «l’évaluation positive de la majorité des messages de Medjugorje en tant que textes édifiants n’implique pas de déclarer qu’ils ont une origine surnaturelle directe».

 

Et bien qu'il y ait -comme on le sait- des opinions différentes «sur l’authenticité de certains faits ou aspects de cette expérience spirituelle, les autorités ecclésiastiques des lieux où elle est présente sont invitées à “apprécier la valeur pastorale et à promouvoir la diffusion de cette proposition spirituelle“». Ceci sans préjudice du pouvoir de chaque évêque diocésain de prendre des décisions prudentielles dans le cas où il y aurait des personnes ou des groupes qui, «en faisant un mauvais usage de ce phénomène spirituel, agissent d’une manière erronée». Enfin, le dicastère invite les personnes qui se rendent à Medjugorje «à accepter que les pèlerinages ne sont pas faits pour rencontrer des voyants présumés, mais pour faire la rencontre de Marie, Reine de la Paix et, fidèles à l’amour qu’elle porte à son Fils, pour rencontrer le Christ».

​

​Source: https://www.vaticannews.va/fr

 

 

Marie7.jpg

À propos de nous

" Marie, Reine de la Paix en marche " est un mouvement  dont les membres sont débordants de l’Amour de Dieu et de la Vierge Marie. Notre seul but: faire connaître au monde Cet Amour à tout un chacun.

 

Prise de contact

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter

© 2024 - Marie, Reine de la Paix en marche

bottom of page